• La Ressourcerie de Cenon Palmer :
    Collecter, Valoriser, Sensibiliser avec les habitants des Quartiers, dans la convivialité
 

La collecte pour le réemploi

Une des quatre activités principales de la Ressourcerie de Cenon Palmer est la collecte séparative des déchets "encombrants ménagers", en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réemploi.

Les produits collectés

Sont collectés, les objets volumineux tel que le mobilier, les matelas, l’électroménager, etc.
Ne sont pas acceptés, les déchets végétaux, les combustibles, les déchets des entreprises, les déchets toxiques et les gravats.

Public concerné

Ce service s’adresse principalement aux résidents de la commune de Cenon.

Mode de collecte

La collecte sur rendez-vous en appelant au 0800 80 90 15 (Appel gratuit).

La Ressourcerie de Cenon met à votre disposition un Numéro gratuit et se déplace chez vous pour collecter les objets dont vous voulez vous séparer pour qu’ils soient ensuite réparés, nettoyés, afin qu’ils puissent servir à d’autres.

Les apports volontaires : un acte citoyen

La Ressourcerie étant implantée dans le quartier au contact des résidents, elle effectue des actions de sensibilisation et en retour dans leur démarche citoyenne les habitants nous sollicitent pour récupérer des objets qui encombrent la voie publique.

Les résidents ont aussi la possibilité d’apporter directement à la Ressourcerie des objets ou du mobilier qu’ils n’utilisent plus et dont ils souhaitent se débarrasser mais ne pas jeter, pour ne pas gaspiller.

Les Bons de commandes

Sur commande du bailleur la Ressourcerie enlève les encombrant dans la rue et ceux des locaux poubelles collectifs des immeubles. Les objets, produits ou substances sont triés récupérés réparés réemployés réutilisés ou recyclés en déchèterie.

Les tournées

La Ressourcerie possède un camion pour effectuer des tournées, qui permettent aux opérateurs de quartier de la Ressourcerie d’être aux commandes pour collecter et valoriser les encombrants et d’avoir l’opportunité d’informer les habitants sur la gestion des déchets.

Conditions

Service gratuit pour les particuliers.