• Propreté et gardiennage
    Améliorer notre cadre de vie, en prenant soin de notre territoire
  • La Ressourcerie de Cenon Palmer :
    Collecter, Valoriser, Sensibiliser avec les habitants des territoires, dans la convivialité
  • Mon Art Maux Nie :
    Mieux se connaître, Reprendre confiance en soi, grâce à une équipe à votre écoute
 

Présentation

Création :

Date de création de l'association : 01/08/1990

Caractérisée à la fois par une démarche d’entreprise pour son volet insertion professionnelle et une démarche de développement social et de « mieux vivre ensemble sur un territoire, ARQC n’est pas un dispositif public mais la résultante d’une volonté partenariale locale entre habitants, bailleurs et collectivités.

Trois exigences font d'ARQC son identité : l’intervention territorialisée, le souci sur son territoire de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et la recréation de lien social.

Le quartier est ARQC :
  • Le territoire où elle recrute majoritairement ses salariés
  • Le territoire où elle développe principalement ses activités
  • Le territoire où les habitants «peuvent s’entendre pour parler de choses qui les concernent.»

Territoire d’intervention :

Le territoire de l'association s’étend à sa création en 1990 sur la totalité du Haut Cenon. En effet, force est de constater que c’est dans le haut Cenon que se concentre l’habitat social. Ces constructions des années 60 à 70 qui regroupent un maximum de personnes sur un espace réduit, ont favorisé le développement de la fracture sociale et ont regroupé les familles en difficulté.

Le Haut Cenon comprend différents sous-quartiers qui correspondent aux différentes étapes de la construction sociale en France :
  • Palmer
  • Saraillére
  • La Marégue
  • Beau site

ARQC intervient également sur les communes limitrophes : Floirac, Bordeaux Rive Droite, et, de plus en plus sur les autres communes de la Rive Droite.

 
Sous-Menu


Notre Mission technique

"Notre mission technique est d’entretenir, d’embellir et de veiller sur le quartier. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services.�

Les activités d'ARQC sont le support d’une démarche de médiation et de sensibilisation qui poursuit auprès des habitants et des acteurs locaux une mission sociale : améliorer les relations humaines, inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout construire, en suscitant l’implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de l'association."�