• Propreté et gardiennage
    Améliorer notre cadre de vie, en prenant soin de notre territoire
  • La Ressourcerie de Cenon Palmer :
    Collecter, Valoriser, Sensibiliser avec les habitants des territoires, dans la convivialité
  • Mon Art Maux Nie :
    Mieux se connaître, Reprendre confiance en soi, grâce à une équipe à votre écoute
 

Labels et agréments

ARQC a reçu des agréments lui permettant de promouvoir des valeurs et des pratiques partagées avec d’autres structures et d’être un véritable outil de développement local, acteur du territoire.

RESEAU DES RESSOURCERIES

L’association ARQC est adhérente au Réseau des Ressourceries :

Etre labellisé par le Réseau c’est être reconnu comme un service de proximité pour la prévention et la gestion des déchets sur son territoire d’intervention. Il s’agit de collecter des objets encombrants, de les valoriser et les remettre en vente dans une boutique solidaire mais également d’informer et de sensibiliser les habitants consommateurs.
En savoir + :


Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) et Entreprise solidaire.

ARQC a reçu des conventionnements et des agréments de l’Etat.

- L’ACI est un dispositif conventionné sur le champ de l’utilité sociale et agréé par l’Etat. Il a pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur une activité salariée de personnes éloignées de l’emploi. Un travail sur la levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle est réalisé au sein de la structure.

A noter que les ACI relèvent du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette utilité sociale se vérifie notamment au regard de leur mission d’accompagnement social et professionnel des publics embauchés et de leur contribution aux besoins collectifs émergents ou non satisfaits.


- L’Entreprise solidaire est un organisme non côté en bourse et qui respecte l’un des deux critères suivants : soit employer des salariés dans le cadre de contrats aidés ou en situation d'insertion professionnelle ; soit les dirigeants d’organisations (association, mutuelles, coopératives …) sont élus par les salariés, les adhérents ou les sociétaires, dans la mesure où sont respectées certaines règles en matière de rémunération des dirigeants et salariés.
L’entreprise solidaire possède une forte vocation sociale ou environnementale et améliore ainsi la cohésion de la société par sa volonté de satisfaire des besoins d’utilité collective.

Des fonds solidaires financent des activités portées par ces entreprises agréées.