• Propreté et gardiennage
    Améliorer notre cadre de vie, en prenant soin de notre territoire
  • La Ressourcerie de Cenon Palmer :
    Collecter, Valoriser, Sensibiliser avec les habitants des territoires, dans la convivialité
  • Mon Art Maux Nie :
    Mieux se connaître, Reprendre confiance en soi, grâce à une équipe à votre écoute
 

Activité de nettoyage

Prestations de nettoyage et d’entretien sur le secteur marchand et non marchand. Un conventionnement chantier d’insertion pour 11,2 postes Equivalents Temps Plein :


Cette action est essentielle car au-delà de l'action d'insertion professionnelle, les salariés participent à l’écoute des autres habitants, voisins ou amis en étant proches d’eux. Ils permettent de faire respecter leur travail, effectué pour le mieux-être de tous.

En lien étroit avec les autres salariés de ARQC, ils peuvent interpeller sur diverses questions liées aux encombrants, à la gestion des déchets, à des dégradations dans des halls d’immeubles, à l’isolement de personnes âgées, à des ateliers de réparation au sein de la Ressourcerie… ce sont des « passeurs » de lien social, d’informations sur la vie du quartier, de veilleurs.

Ils deviennent des professionnels de l’activité d’entretien de par la qualité du travail effectué mais sont aussi des médiateurs de par leur activité de proximité auprès des autres habitants.

ARQC porte une attention particulière à :
  • valoriser le poste de travail dans sa fonction de médiateur, pour le maintien du bien vivre ensemble ;
  • reconnaître aux salariés leur capacité à acquérir de nouvelles compétences;
  • accompagner les salariés au mieux être dans leur travail afin qu'ils puissent d'une part, être plus à l'aise dans la prise de parole pour présenter aux habitants leur action quotidienne et d'autre part, expliquer plus aisément l'intérêt de leur action pour la collectivité (redonner la capacité d'agir);
  • accompagner les salariés dans la formalisation de la communication sur les valeurs de la Régie et sur les actions de sensibilisation au développement durable (gestion des déchets ménagers et encombrants, utilisation des produits ménagers, vigilance sur les consignes d'utilisation ...).
Marchés :
annuel, triennal, quinquennal et à bons de commande.

Mode de financement :
Intervention payante à la charge des clients qui sont : les bailleurs, les entreprises.
Aide aux postes et à l’accompagnement par des subventions.